Nous contacter

Ligue Grand Est de Course d'Orientation

Maison régionale des sports de Lorraine

13 rue Jean Moulin
54510 TOMBLAINE

Tel : 03 83 18 87 65

lgeco@gmx.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

GEC avec MeOS

 

Cette rubrique se veut une aide à tout ceux qui se destinent à tenir la GEC d'une organisation (ou qui le font depuis longtemps déjà !) et qui sont à la recherche de tutoriels, de documentation et de fichiers divers pour faciliter leur travail.

 

Depuis plusieurs années, j'ai choisi de travailler avec le logiciel suédois MeOS, qui est gratuit et open source. Ce logiciel très performant est arrivé en france vers 2015 grâce à la ligue PACA pour toutes leurs organisations, il est de plus en plus utilisé.

 

MeOS est capable de gérer tout les formats de course possibles (courses individuelles, relais, courses au score, raids, courses à étapes, orient'shows, O'biathlon, etc...) et en même temps, dans la même compétition si on veut ! Son fonctionnement est assez intuitif, ses bases sont simples et il n'y a pas d'ordre pour effectuer la préparation.

 

Le jour de la course, il est très fiable, robuste, et permet de gérer tous les aléas de facon efficace.

 

MeOS est téléchargeable gratuitement sur son site http://www.melin.nu/meos/en/index.php . Vous trouverez également une documentation très complète. Le site est en anglais (et en suédois), mais sa traduction est pour bientôt, et vous trouverez la documentation en français ci-dessous ainsi que dans le dossier d'installation sur votre PC. N'hésitez pas à vous inscrire sur le site si MeOS vous intéresse, vous serez informé environ 2 fois par an des nouveautés.


Icon Documentation MeOS Français



Compétitions de niveau régional :

Version 3

(27/04/2022)

 

Voici quelques documents permettant de gérer une course de type régionale (sprint, MD, LD, relais)

Icon Course individuelle type régionale (V3) - Tutoriel MeOS


Listes à importer dans MeOS (clic droit / enregistrer la cible du lien sous...)

 



Relais (niveau régional et national, CFC, CNE) :

Version 5

(27/04/2022)


Voici quelques documents permettant de gérer un relais, avec les spécificités du règlement fédéral. Il est conseillé de maîtriser les bases en lisant les précédentes fiches et la documentation.


La version 5 permet d'importer les variations directement depuis OCAD ou tout autre logiciel de traçage générant un fichier IOF XML 3.0 !

Disponible avec la version 3.8 de MeOS


Icon Relais (V5) - Tutoriel MeOS


Un petit programme fonctionnant sur Excel pour formater les XML des circuits (affichage plus lisible, meilleur import dans MeOS) et pour en extraire les combinaisons.

MeOS Relais - Aide XML.xlsm

 

Listes à importer dans MeOS

Icon Relais - Fichiers utiles.zip

 


Compétitions de plus grande ampleur :

Version 3

(27/04/2022)


Des précisions pour l'utilisation de MeOS pour des compétitions plus importantes (Championnats de Ligue, Nationales, Championnats de France, etc...) avec un tirage des heures de départ ou une répartition en fonction du CN.

Vous y trouverez également de quoi utiliser MeOS en réseau, comment mettre en place l'animation de course (postes radios, module speaker, affichage des résultats sur écran, sur smartphone et sur Internet, ...)

 

N'hésitez pas à vous reporter à la documentation pour plus d'informations !

 

La version 2 permet de traiter les changements de puce sur plusieurs compétitions consécutives en une fois, la version 3 d'imorter facilement le CN.


Icon Compétitions d'ampleur (V3) - Tutoriel MeOS


Un outil pour formater l'export du CN et l'importer dans MeOS

Formatage CN.xlsm


Listes à importer dans MeOS

Icon Compétitions d'ampleur - Fichiers utiles.zip


 

Championnats de France de Sprint (ancienne version) :

Version 2

(25/11/2021)


La compétition est régie par des règles strictes et obéit à un protocole bien établi. Les 4 catégories accueillant les coureurs (Homme Elite, Dame Elite, Jeune Homme, Jeune Dame), il y a 3 ou 4 poules de qualification. Les 10 meilleurs vont en finale A, les autres dans les autres finales (B, voire C et D) selon les critères de l'organisation.

Les coureurs des finales A de chaque catégories doivent s'élancer dans l'ordre inverse du classement des qualifications (les 10èmes, puis les 9èmes, etc...)

Voici un tutoriel et des fichiers pour mener au mieux la course, en faisant les 2 manches depuis la même compétition dans MeOS, ce qui permet dêtre très réactif entre les 2 courses : la suivante se crée au fur et à mesure de l'arrivée des coureurs.

Ce tutoriel peut être approfondi avec la documentation de MeOS : Qualifications et finale en une compétition – KO Sprint


La version 2 tient compte des WRE, ordonne les départs de finale dans le respect du réglement.


Icon Championnats de France de Sprint (V2) - Tutoriel MeOS


Fichiers à importer dans MeOS

Icon CF Sprint - fichiers utiles.zip


 

Orient'show :

Version 2

(30/11/2021)


Des logiciels existent déjà (Geco de Simon Denier entre autres), qui fonctionnent très bien, mais vous pouvez  bénéficier des avantages de MeOS, comme la mise en réseau de plusieurs PC, l'affichage de listes sur des écrans, les inscriptions et la gestion de la course dont j'ai l'habitude, etc...

 

L'Orient'show est un format spectaculaire qui se déroule dans des espaces clos (parcs terrains de foot, gymnases, etc) et où les coureurs partent sur des circuits très courts (entre 30s et 5 min !) avec plein de postes, dont ils ne conaissent pas le code. Les PM ne sont pas éliminatoires, mais ajoutent des secondes de pénalités au temps du circuit, tout comme les postes supplémentaires !

 

Ici les coureurs partent tous pour une première manche où il peut y avoir plusieurs circuits. Les temps sont additionnés et les coureurs qualifiés peuvent participer à l'étape suivante (qui peut comporter aussi plusieurs circuits), sans aucune limitation de manches.

 

Ce tutoriel nécessite de déjà bien connaitre MeOS. Il permet de configurer la course mais ne vous explique pas les bases ou la gestion classique d'une course (pour ça y'en a d'autres au-dessus !)

 

La version 2 consiste en une mise à jour des listes de résultat.


Icon Orient'show (V2) - Tutoriel MeOS


Fichiers utiles pour l'orient'show 

Icon Orient'show (V2) - fichiers utiles

 

 

Course UNSS - Réseau par répartition :

Version 5.1

(25/05/2022)


EDIT version 5.1 : Modification mineure de la liste de résulats totaux pour en améliorer l'affichage lorsqu'il y a beaucoup de postes


Les compétitions de CO UNSS comportent une course où les équipes partent en masse, et ont chacun une carte avec un réseau de postes de 2 couleurs différentes. Certains sont obligatoires (tous doivent y passer), d'autres sont à se répartir (au moins l'un des membres de l'équipe doit y passer), et l'équipe doit être rentrée avant un temps donné. Il est aussi possible de n'avoir que des postes obligatoires, ou que des postes à se répartir.

Voici la marche à suivre pour gérer facilement la course avec MeOS. Quelques bases dans le fonctionnement du logiciel sont les bienvenues !

Ce système utilise notamment les modules de résultats, dont le fonctionnement est détaillé dans la documentation de MeOS.


La liste de résultats permet d'afficher les postes obligatoires oubliés (devant le coureur concerné) ainsi que les postes à se répartir oubliés (devant l'équipe)


Icon Réseau par répartition UNSS (V5) - Tutoriel MeOS


Fichiers à importer dans MeOS (clic droit / enregistrer la cible du lien sous...)

Icon Réseau UNSS - Listes de résultat

 

 

Course au score:

Version 1

(17/06/20)


MeOS gère les courses au score, mais il peut également méler circuits au score pour certaines catégories et circuits classiques pour d'autres. Ou des relais au score. Ou encore une zone de course au score dans un circuit classique. Plein de solutions existent, la limite c'est votre imagination !

 

La documentation de MeOS offre des précisions supplémentaires.


Icon Course au score - Tutoriel MeOS

 

 

Horloge avec liste de départ

Liste de départ connectée :

Version 3

15/06/20


Pas à proprement parler un tutoriel de GEC pure, mais une petite trouvaille qui peut aider l'organisation des grosses compétitions.

Voici comment fonctionner avec les applis de Stigning.se, un développeur suédois qui propose une horloge de départ incluant la liste des coureurs appelés, ainsi qu'une liste de contrôle des coureurs permettant d'être en lien direct avec la GEC et ainsi de faire remonter les changements de puce et les absences avant le départ des coureurs !

 

Icon Start Clock GO et Vérifie moi (V3) - Tutoriel


Le fichier Excel permettant de formater la liste de départ, celui permettant de n'afficher que les nouveautés de chaque rapport

Icon GO! Startlist et Vérifie moi (V3) - Fichiers utiles.zip